Les formes
Gueri goho "Les 5 formes de pied"
Gueri goho est un kata de coup de pieds.
Beaucoup le trouve simpliste car il est en fait un ensemble de 5 coups de pieds.
En réalité comme tout dans le Yoseikan Budo, si gueri goho est une forme épurée, il n'en contient pas moins des bases les plus importantes en qualité de coups de pieds.
Cer qui est abordé dans gueri goho c'est l'utilité des différents coups de pieds.
Il y a 5 coups de pieds car il existe 5 situations bien distinctes de guéri (coup de pied).
Tout étant fonction de la position de l'attaquant.
1)Face à nous.Face à l'une de nos jambe, idéal pour le MAE GUERI.
2)Ayant fait un pas (IRIMI) sur notre côté (sortant du champ d'action du mae gueri.Ce qui signifie que pour faire un mae gueri ilfautun temps supplémentaire et donc un avantage certain pour UKE.
Mais idéal pour exécuter un MAWASHI GUERI.
3) ayant fait un pas complet O IRIMI et donc cette fois derrière notre jambe ce qui place UKE hors du champ d'action de Mawashi Gueri. Il faudra pour ne pas perdre de temps exécuter un YOKO GUERI cette fois.
4) On ajoute un NAGASHI (Pivoter sur la jambe avant en sens négatif, attention poid sur l'avant du pied: comme un compas). UKE est maintenant derrière nous. Le coup arrière est le USHIRO GUERI.(On regarde par en dessous entre nos jambes).
5)UKE est encore un peu plus loin? Dans ce cas il faut utiliser le coup arrière et tournant URA MAWASHI.
Il faut retrouver et garder le sens pratique des katas. Historiquement, ils ont été élaborés suite à une demande et des découvertes.
surtout ne rien perdre.
L'enchainement le plus logique des coups de pieds est celui du kata, le placement stratégique celui du kata,En descendaznt et en remontant la série.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire