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Pratiquer les arts martiaux
- Le 09/04/2021
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Pratiquer les arts martiaux,ce n’est pas simplement répéter encore et encore les formes qui ont fait la force d’un style depuis si longtemps que personne n’en a le souvenir.
certains s’évertuent à se faire souffrir et à se rendre plus fort en suivant l’adage « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »
Et d’autres enfin cherche en eux une force, un pouvoir quasi magique.
Nous sommes tous les trois dans l’erreur.Ce sont de très bonnes pistes mais elles sont faites pour collaborer.
Tsukuri kuzushi kake.
Kake c’est la technique, la clef,la projection,la frappe parfaite...
Kuzushi c’est le résultat de nos actions sur la structure de l’adversaire, nous devons l’avoir si bien préparé,perturbé,trompé,manipulé qu’il est maintenant dans la meilleure position pour que notre technique soit efficace.
Tsukuri est les actions mises en place afin de provoquer cette opportunité tant attendue pour la saisir et y réaliser cette technique lui correspondant si bien...
Tsukuri= construire,provoquer,générer...
Kuzushi= perturber, manipuler, déséquilibrer,briser cette posture...
Kake= la technique correspondante à la dite situation, à l’opportunité.
C’est la combinaison de ces trois temps qui rendent nos action efficaces.
Rien d’étonnant que de penser que les techniques ne donnent rien, si ni la situation,ni les réactions de l’adversaire n’ont été prises en compte.
Ce n’est pas le style qui est mauvais mais sa réalisation incomplète.
On n’a rien sans rien.
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Principes
- Le 10/11/2017
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Prîncipes...
In/yo
Principe du ying et du yang, In/Yo est en japonais.
Le principe consiste à saturer le cerveau de l'adversaire en lui proposant une situation de son opposant et une situation du danger differente.
Facile pour lui de gerer si l'adversaire etant a sa gauche le danger vient de gauche aussi.
Par contre un adversaire placé à sa gauche et une frappe venant a sa droite compliquera le traitement du cerveau.
On utilisera donc les opposés... gauche et droite, haut et bas, avant et arrière, rapide et lent...
Les katas y faisant reference sont nombreux... happoken nidan ou tambo happo...
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Pourquoi est-il important de travailler "kata"?
- Le 10/11/2017
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Pourquoi est-il important de travailler « Kata »
J’ai déjà exprimé l’importance de travailler les katas.
C’est à dire de les manipuler, de les comparer, de leur faire subir différentes modifications ou des les faire passer par différentes optiques et points de vues.
Mais j’aimerais aussi m’exprimer sur l’importance de travailler kata seul, comme on le voit dans les films.
Le kata exécuté seul est l’occasion de réaliser les enchainements sans devoir se concentrer sur le partenaire, sans avoir de perturbation extérieure.
Ici , c’est le moment de se concentrer sur les déplacements. Quand on travail en kumidachi (application avec partenaire) on doit gérer un équilibre perturbé et changeant, il faut s’adapter.
Lorsqu’on est seul c’est le moment de faire les déplacements exactement comme ils doivent être faits.
On cherche le déplacement parfait. Et comment gérer la technique avec ce déplacement.
Seul nous ne sommes pas non plus dépendant de la vitesse. Pas besoin de se calquer sur la vitesse du partenaire, ni de devoir « faire avec ».
C’est indispensable .
Les pratiquants qui disent ne pas faire de kata, se mentent, lorsqu’ils répètent des mouvements seul et dans le vide, ce sont des katas. Parfois ils sont improvisés, libres, très courts, mais ce sont des katas.
En fait je n’ai jamais rencontré de personne travaillant kata convenablement qui n’aimait pas cet atelier.
Ceux qui n’aiment pas les katas sont ceux qui ne les comprennent pas et ne savent pas les travailler.
Tout le monde possède ou se confectionne une collection de mouvements, de situations qu’il reproduit à son rythme et en notant ce dont il ne veut pas dans son entrainement.
Evidemment comme les pantalons ou les lunettes, ce qui va bien à la plupart des gens, peut ne pas vous convenir du tout.
Les katas sont la partie importante du travail, le temps d’entrainement seul.
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Kuzushi
- Le 10/11/2017
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Un des principes présents dans le "Tai no Kata" c'est celui de "kuzushi",
Le travail sur l'équilibre.
Comment briser la posture d'un adversaire...
Soit pour créer une dynamique nouvelle et utilisable, le mettre en mouvement.
Soit pour se protéger en lui enlevant suffisamment d'appuis que pour qu'il ne puisse pas riposter.
Soit pour le placer dans un équilibre contrôlé et propice à la technique que LA.on compte appliquer au final.
Exemple:
-Pour une projection d'épaule il faut un équilibre haut et avant.
-Pour un étranglement arrière un équilibre bas et penché vers l'arrière avec le menton levé.
-Pour un balayage ou une frappe, un équilibre arrière avec les bras ouvert pour placer une frappe ou un contrôle...
Etc...
Voici un petit enchaînement intéressant à travailler pour développer la compétence
Gérer l'équilibre et la posture. -
Atelier " Gestion de jeux de mains"
- Le 10/11/2017
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Atelier " Gestion de jeux de mains"
Les attaques au baton (type punyo)
Il faut commencer par apprendre les principaux angles d'attaque...
L'angle droit ou directe.de haut en bas d'arrière en avant.
L'angle de revers, l'attaque d'intérieur vers l'extérieur
L'angle opposé c'est a dire de l'extérieur vers l'intérieur
Et enfin d'arriere vers l'avant et en bas.
Puis il faudra apprendre les façons d'en faire le blocage.
Bloquer l'attaque directe en prenant dans la paume
Bloquer l'attaqueen revers avec la paume de la main
Bloquer l'attaque venant de l'exterieur ( crochet avec le dos de la main)
Bloquer l'attaque basse avec l'avant bras
A ce stade il faut apprendre comment se dégager des réactions
La main saisie par la paume il suffit de frapper sur le poignet adverse
La main saisie par le poignet on peut passer le coude ou frapper le poignet adverse
La main bloquee par le revers de la main adverse on peut dégager avec pali pali ou maki
La main bloquée par l'avant bras il faut dégager avec l'autre main.
Enfin contrer les reactions ci dessus
On contre la saisie de paume en descendant le bras vers le centre adverse
On contre pali pali en passant par dessous comme palipali par dessous ou maki inverse, négatif
On contre le passage du coude en retournant la paume vers le haut
On contre le blocage avant bras contre avant bras a l'aide de l'autre bras.
Le travail de l'atelier sera de tenter les différentes actions en reaction a ce qui se passe.
Se relâcher le plus possible et devenir fluide a l'extrême obtenir une action et une reaction naturelle afin qu'elle soit accessible en situation de stress.
Un jeu de mains tres ludique, le jeu travaille toujours sur le cerveau reptilien priorité
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Ouverture du blog
- Le 18/01/2011
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Voilà je déclare le blog technique ouvert sur notre site ... soyons productifs...