Pourquoi est-il important de travailler "kata"?

Pourquoi est-il important de travailler « Kata »
J’ai déjà exprimé l’importance de travailler les katas.
C’est à dire de les manipuler, de les comparer, de leur faire subir différentes modifications ou des les faire passer par différentes optiques et points de vues.
Mais j’aimerais aussi m’exprimer sur l’importance de travailler kata seul, comme on le voit dans les films.
Le kata exécuté seul est l’occasion de réaliser les enchainements sans devoir se concentrer sur le partenaire, sans avoir de perturbation extérieure.
Ici , c’est le moment de se concentrer sur les déplacements. Quand on travail en kumidachi (application avec partenaire) on doit gérer un équilibre perturbé et changeant, il faut s’adapter.
Lorsqu’on est seul c’est le moment de faire les déplacements exactement comme ils doivent être faits.
On cherche le déplacement parfait. Et comment gérer la technique avec ce déplacement.
Seul nous ne sommes pas non plus dépendant de la vitesse. Pas besoin de se calquer sur la vitesse du partenaire, ni de devoir « faire avec ».
C’est indispensable .
Les pratiquants qui disent ne pas faire de kata, se mentent, lorsqu’ils répètent des mouvements seul et dans le vide, ce sont des katas. Parfois ils sont improvisés, libres, très courts, mais ce sont des katas.
En fait je n’ai jamais rencontré de personne travaillant kata convenablement qui n’aimait pas cet atelier.
Ceux qui n’aiment pas les katas sont ceux qui ne les comprennent pas et ne savent pas les travailler.
Tout le monde possède ou se confectionne une collection de mouvements, de situations qu’il reproduit à son rythme et en notant ce dont il ne veut pas dans son entrainement.
Evidemment comme les pantalons ou les lunettes, ce qui va bien à la plupart des gens, peut ne pas vous convenir du tout.
Les katas sont la partie importante du travail, le temps d’entrainement seul.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.